Exposition sports et discriminations
- Tristan Vidal
- 2 janv.
- 2 min de lecture
Cette année je souhaite sensibiliser les élèves de quatrième aux discriminations. J'ai pu emprunter grâce à l'académie de Lyon deux expositions Lemoutard.

En décembre, j'ai ainsi animé une heure autour de l'exposition "Sports et discriminations" en demi-classe pour tout le niveau de 4ème. Les élèves parcouraient l'exposition pendant 20 minutes avec le livret "questions" fourni par Lemoutard puis nous échangions le reste de l'heure à partir de leurs interrogations.
En plus des panneaux d'expositions, j'avais disposé les affiches et les livrets de la campagne #mongenredesport du centre Hubertine Auclert.

Lien vers la campagne : #MonGenreDeSport : pour libérer la pratique sportive des adolescent·es | Centre Hubertine Auclert
J'avais également mis en évidence les livres Adieu ma honte de Ouissem Belgacem et Fier de Gareth Thomas sur l'homophobie dans le sport.
J'ai aussi utilisé un livret de la LICRA contre les discriminations dans le sport qui présente des exemples de comportements discriminatoires et des peines encourues.
Enfin, au cours des échanges avec les élèves j'ai affiché ce post Instagram à propos des différences de tenues entre les femmes et les hommes (mobilisation des joueuses de l’équipe féminine de Norvège de beach handball lors de l'euro pour ne pas être obligées de jouer en Bikini).

Si l'exposition aborde d'autres thématiques telles que le fairplay j'ai centré mon intervention sur les discriminations.
Les élèves ont plutôt apprécié la forme de la séance et notamment de pouvoir se déplacer librement pour lire les panneaux durant les 20 premières minutes.
Les échanges ont été intéressants, les élèves étant, pour la très grande majorité, très réceptifs. La notion de discrimination et ce qu'elle implique était assez peu définie pour la plupart des élèves, un temps important a donc été consacré à l'explicitation de cette notion.
Cette séance sera suivie d'une autre en Janvier autour de l'exposition "Egalité Filles-Garçons, Parlons-en !". J'espère alors leur permettre d'être plus acteurs de ce temps d'échange et qu'ils puissent confronter leur point de vue.

Comments